
L’envoi d’e-mails est l’un des moyens de marketing web les plus efficaces aujourd’hui. Que l’on parle de campagnes d’e-mailing ou de newsletters, les courriels sont peu coûteux, simples à mettre en place, et représentent le levier parfait pour une petite entreprise afin de convertir ses leads, d’accroître son activité et de fidéliser ses clients. Mais encore faut-il que ces courriels soient lus ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et proposer des courriels qui inciteront vos destinataires à les ouvrir, voici 15 astuces à mettre en place immédiatement pour accroître rapidement vos taux d’ouverture.
Le taux d’ouverture, c’est-à-dire le pourcentage de vos destinataires ayant effectivement ouvert vos courriels, est un des indicateurs clés de la réussite ou de l’échec d’une campagne d’e-mailing. C’est une métrique qu’il convient non seulement de mesurer à chaque envoi, mais aussi d’analyser régulièrement afin d’optimiser vos courriels au maximum de leur potentiel. Le taux d’ouverture est le témoin de l’efficacité et de l’attractivité de vos messages mais aussi de la qualité de votre base de données. Dans certains cas, il peut aussi révéler certains problèmes concernant la délivrabilité de vos courriels.
Il n’y a pas véritablement de taux spécifique à atteindre pour s’assurer du succès ou non de vos envois, car un taux d’ouverture peut fluctuer selon de nombreux facteurs. Il est lié à vos cibles, votre secteur d’activité mais aussi à votre entreprise, son positionnement sur le marché et à la santé de votre base de données courriels. Cependant, c’est un bon indicateur qu’il faut analyser dans la durée, car il donnera des informations incontournables sur la performance de votre marketing web général.
Alors comment peut-on améliorer ce taux d’ouverture ? Comment savoir que l’on a pris toutes les dispositions nécessaires pour tirer le maximum de ses efforts ? Voici une check-list de 15 critères sur lesquels porter votre attention avant d’envoyer vos campagnes.
- 1. CHOISIR LE BON EXPÉDITEUR
- 2. TRAVAILLER L’OBJET DE VOS COURRIELS
- 3. INTÉGRER UNE NOTION D’URGENCE
- 4. ÉVITER LES OBJETS POUVANT PASSER COMME « SPAM »