Aujourd’hui, les entreprises n’ont d’autres choix que d’accélérer leur transformation digitale. En effet, l’émergence des nouvelles technologies a bouleversé les stratégies commerciales. Cette transformation apporte son lot de questionnement. Heureusement, les agences web sont là pour assurer ce changement de façon réussie. On vous éclaire sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une agence web ?
C’est quoi une agence web ?
Lorsque l’on parle d’agences web, on pense à la création de sites internet. Ces agences spécifiques sont apparues dans les années 90, avec les premiers sites internet pour le grand public et les nouvelles technologies du web. Elles ont évolué grâce à l’émergence de nouveaux métiers du web tels que web designer, référenceur, web marketeur, community manager, etc, permettant de proposer des prestations de meilleures qualités et plus adaptées que les agences traditionnelles, telles que les agences de communication généralistes.
Le premier métier d’une agence web est d’accompagner ses clients dans le développement d’un site internet ou d’applications web. Mais elles peuvent également proposer à leur client d’élaborer avec eux une stratégie web adaptée à leurs besoins. Son rôle sera dans tous les cas de vous accompagner tout au long de vos projets web de la définition du besoin jusqu’à la conquête des moteurs de recherche en passant par la charte graphique et bien entendu le développement.
Aujourd’hui, les comportements des consommateurs ont changé avec les nouveaux outils du digital. Vos clients potentiels ne vous attendent plus pour obtenir la solution à leurs problèmes. D’où la nécessité de mettre en place des actions orientés web : Création de site internet, identité visuelle, référencement SEO, application métier, web marketing, etc.
Une agence digitale, ou web, va vous aider à créer les outils vous permettant de répondre au changement des attentes de vos clients et collaborateurs.
Les différents prestataires
Lorsque vous partez en quête d’un prestataire, différents choix s’offrent à vous : agence web spécialisée, agence digitale généraliste, freelance ou exécuter votre projet en interne.
L’agence web spécialisée dans le développement est experte sur ce sujet précis. Elle accompagne les entreprises sur des thèmes de pointe comme la création d’applications mobiles et web. En revanche, elle est limitée en termes de compétences marketing. Elle pourra par exemple vous accompagner dans la création d’un site vitrine, la création d’un site e-commerce ou des applications web plus poussées comme des applications métiers.
L’agence généraliste est experte sur un ensemble de sujets, liés au digital. Elle pourra donc vous offrir un accompagnement du début jusqu’à la fin de votre projet. De plus, elle possède un panel de profils intéressants dans le domaine du digital, ce qui lui permet de gérer plusieurs projets à la fois et d’avoir une main d’œuvre de qualité et abondante… Elle pourra développer un site web, faire office d’agence SEO et assurer la communication digitale autour de votre projet. Cependant elles sont souvent beaucoup plus limitées en termes de compétences techniques et ne pourront pas nécessairement répondre à la complexité d’un site e-commerce et encore moins d’une application web.
En ce qui concerne les freelances, ce sont des travailleurs indépendants, qui vendent leurs expertises. Contrairement aux salariés, il n’y a pas de lien de subordination, l’entreprise cliente n’est en aucun cas son “patron”. Il met au service des entreprises ses compétences sur des thématiques précises. Il va vous apporter sa compétence de manière ponctuelle pour lancer votre projet.
Pour ce qui est de réaliser votre projet en interne, c’est possible si vos compétences sont en accord avec votre projet. En revanche, si votre expertise n’est pas liée au cœur de ce dernier, les coûts risquent d’être plus importants qu’en passant par un prestataire externe à votre entreprise. Vous aurez la main mise sur votre projet dans sa totalité mais ce contrôle à un coût.
Pourquoi passer par une agence web ?
Le digital est aujourd’hui au centre de la relation client. Vous avez de nombreux leviers à votre disposition pour booster votre présence sur le web, comme le marketing digital. Mais, développer une bonne stratégie digitale demande des compétences diversifiées et une grande expérience. Il est peut-être temps de faire appel à un prestataire ?
Comme vu précédemment, vous avez le choix entre les agences spécialisées, les agences généralistes, les freelances et la réalisation de votre projet en interne.
Vous vous demandez ce qui est le mieux entre : agences généralistes et agences spécialistes ? Une agence généraliste vous permettra d’avoir un seul interlocuteur qui connaîtra votre entreprise et ses problématiques.
Mais, dans certains cas, il est préférable de choisir un spécialiste pour des sujets plus précis. Vous aurez la garantie d’obtenir une réelle expertise pour votre projet et des performances techniques de haut niveau.
Votre attention peut également se porter sur les freelances ? Ils possèdent de nombreux avantages. Pour n’en citer que quelques-uns :
- un freelance est expert dans son domaine : l’offre qu’il vend c’est lui et son expertise, elle doit donc être de qualité pour fidéliser.
- un freelance est très motivé : pour continuer à prospérer il devra tout mettre en œuvre pour satisfaire ses clients.
- un freelance est flexible : travaillant seul, il n’attend aucune validation de quiconque pour envoyer le résultat de son travail.
- un prix (souvent) imbattable : attention tout de même à ce que ce critère ne soit pas la seule raison de votre choix.
Néanmoins, les freelances, travaillant effectivement seuls, prendront plus de temps à rendre le projet, pourront ne pas être disponible et peuvent également se retrouver limité par leur propre compétence en cas d’évolution du projet etc…
Vous avez beau chercher la perle rare, vous ne la trouvez pas ? Vous pensez à basculer la gestion de votre projet web en interne ? Une solution qui paraît alléchante en termes d’échanges entre collaborateurs, bien plus facile puisque tout se fait en interne. Mais seulement en apparence car :
– D’une part, vous allez probablement perdre du temps. Par exemple, créer un site internet prend énormément de temps entre le choix de l’hébergement, l’installation de votre CMS, le choix de votre design… sans compter que cela représente un budget conséquent.
– D’autre part, il est vrai que la gestion en interne facilitera potentiellement les échanges. Néanmoins, est-ce que les résultats seront au rendez-vous ? En termes de trafic et de conversion par exemple ? Sûrement moins qu’avec l’aide d’une agence. Enfin une fois le site développé il faut être sûr de pouvoir occuper votre équipe avec d’autre projet web sans quoi la facture sera salée !
Comment choisir son agence web ?
Que faut-il examiner ?
Améliorer sa visibilité, repenser son site internet, développer ses ventes, revoir sa stratégie marketing, etc. Les agences web peuvent vous aider à atteindre de nombreux objectifs. Cependant, lorsqu’une entreprise part à la pêche aux agences web, elle espère attraper dans ses filets une agence qui correspond à ses besoins et saura régler ses problématiques. Malheureusement le choix n’est pas toujours évident, il y a plusieurs critères qui doivent pouvoir vous guider.
Par exemple, il est possible que votre projet ait besoin de certaines technologies. Vous devez donc favoriser les agences web avec des compétences dans la programmation ou/et les systèmes de gestion de contenu (CMS tels WordPress ou Drupal) qui seront appropriés selon vos besoins. Votre projet peut également nécessiter un développement complet ou un CMS spécifique détenu par l’agence. Il est donc nécessaire de savoir dès le départ de votre projet quelles technologies vous intéressent et surtout quelles agences peuvent y répondre.
Les agences web sélectionnées peuvent répondre à vos critères pour la réalisation de votre projet web, sans pour autant vous inspirer totalement confiance. Comment savoir si le savoir-faire qu’elle met en avant est réel ?
Il faut pour cela vérifier les certifications qualités comme la certification Opquast qui, normalement, devraient se trouver sur le site internet de l’agence.
Vous pouvez également vous rassurer grâce aux avis et/ou cas clients exposés sur le site de l’agence web. En effet, lire des avis en ligne et des cas clients peut vous guider sur la façon dont l’agence coopère avec ses clients.
Enfin, une agence web se doit de soigner son site internet, afin de montrer son sérieux et son expertise. Cela passe par un design travaillé et un site optimisé en termes de :
- Qualité de présentation et ergonomie du site
- Fluidité de navigation
- Fréquence et qualité du contenu publiés
- Site responsive
- Vitesse de chargement des pages
- Design du site internet
- Visibilité des offres et transparence tarifaire
D’autres critères peuvent être examinés, mais déjà cela vous permettra d’analyser si l’agence web applique ses propres conseils à son site web. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut éviter de l’ajouter à votre liste de prestataires potentiels.
Par exemple, le site internet Yes We Dev a un score de 99 en termes de chargement de page (outils : Page Speed Insights). L’agence applique donc les bonnes pratiques concernant son site internet, un élément supplémentaire pour valoriser les compétences de notre équipe en termes de performance dans le développement web.
Ses valeurs et son positionnement
Après avoir listé les agences que vous jugez capables de vous accompagner dans vos projets, il faut peaufiner votre choix selon la compatibilité de vos deux entreprises.
En effet, il existe une multitude d’agences web. La plupart exécutent un excellent travail. Mais, cela ne signifie pas que vos cultures d’entreprises s’accordent. Il ne faut donc pas seulement choisir le bon professionnel, mais également le bon partenaire.
Attardez-vous sur les valeurs transmises par l’agence web, si valeurs il y a. Sont-elles communes à celles de votre entreprise ? Le ton employé vous permettra également d’identifier la personnalité de l’agence.
Une fois cette première analyse passée, regarder attentivement son positionnement :
- Qu’est capable de faire l’agence sur le plan technique ?
- Quel est son domaine d’expertise ?
- Quelle est son histoire ?
- Avec qui a-t-elle déjà travaillé ?
Sa méthodologie
Le design c’est important. Il va vous permettre de vous faire un premier avis sur l’agence web. Mais il est encore plus important d’analyser la méthodologie d’une agence web et le sérieux de son processus de vente.
Par exemple, vérifiez si l’agence a sur son site internet une partie blog, avec du contenu de qualité à disposition pour aider ses clients à traiter leur problématique. Cela montrera son sérieux et son orientation client.
Également, renseignez-vous sur les conditions de vente :
- Y a-t-il des coûts cachés ?
- Doit-on tout payer d’avance ?
- Comment se déroule la maintenance ?
- Quelle est la garantie et son fonctionnement ?
Une bonne agence sera toujours transparente sur ces sujets-ci.
Vous devez aussi savoir si, dans sa méthodologie, l’agence externalise une partie de son travail. Ce type de fonctionnement implique que vous choisissez également d’autres acteurs en choisissant ce partenaire. Ce n’est donc pas à négliger.
À contrario, une agence qui avance trop rapidement sur le projet sans creuser vos besoins peut être un mauvais signe. Vous devez savoir distinctement quelles sont les étapes à la réalisation de votre projet et sur quoi l’agence va vous accompagner afin de ne pas vous retrouver avec un projet mal réalisé ou/et un budget dépassé.