En 2018, les gens regardaient en moyenne 1,5 heure par jour de vidéo en ligne. Une enquête de 2023 montre que cela est passé à une moyenne de plus de 2,5 heures par jour.
Si vous n’avez pas encore intégré ce format dans votre stratégie marketing, c’est l’heure de vous y mettre. Et si vous l’avez déjà adopté, voici les tendances à ajouter pour un marketing vidéo au top !
1. L’organisation d’événements virtuels
Les rassemblements étant limités en raison de la crise sanitaire, les événements virtuels sont apparus comme LA solution pour de nombreuses entreprises. Des concerts aux défilés virtuels en passant par des salons ou sessions de formation, la vidéo a contribué à rapprocher les entreprises et les consommateurs pendant la crise.
Cela n’est pas près de s’arrêter en 2023. 84 % des entreprises approuvent les économies réalisées grâce à l’aspect virtuel des événements. Alors que le retour sur investissement est excellent ! En 2023, même si les conditions sanitaires s’améliorent, les événements en ligne continueront de s’organiser.
2. L’utilisation d’hotspots
Les vidéos interactives augmentent le taux de conversion de plus de 11 %. De plus en plus populaires, les “hotspots” (ou cartes interactives) comprennent une zone où les utilisateurs peuvent cliquer et interagir avec une vidéo de manière plus détaillée. Cela peut aller du simple zoom à des liens vers du contenu complémentaire.
Régulièrement utilisé sur YouTube, ce format est parfait pour inciter les prospects à laisser leurs coordonnées ou favoriser un achat d’impulsion sur votre e-commerce.
Ci-dessous, voici la carte interactive proposée par Dolce Gusto sur une vidéo présentant son programme fidélité. Le hotspot a pour objectif d’inciter le client à adhérer au programme, et donc de générer des conversions.
3. Plus de fun et de couleurs
Avec l’émergence des plateformes comme TikTok ou de la fonction Réels d’Instagram, le marketing vidéo se pare de couleur, de fun et d’amusement. À la clé ? L’engagement des plus jeunes.
Des vidéos rapides, courtes et dynamiques comprenant des mouvements de danse, des jingles amusants, des cascades ou des blagues, voilà une tendance qui va s’ancrer en 2023.
Pour que votre marque en profite, l’astuce est de mixer des informations avec du divertissement.
Par exemple, Sephora France diffuse de petits sketchs sur TikTok qui mettent en scène des employé.e.s et client.e.s. La photo ci-dessous est tirée d’une vidéo où la vendeuse propose plusieurs produits à la cliente (ce qui permet de montrer que Sephora dispose de nombreuses références en magasin). Cette dernière refuse de les acheter, mais craque finalement et finit par acheter plusieurs produits.
Sephora s’est toujours montré proche de sa communauté. Ici, l’enseigne surfe sur une habitude bien connue de ses client.e.s : celle d’entrer dans un magasin pour un seul produit, mais ressortir finalement avec plusieurs articles. C’est un moyen, pour la marque, de démontrer qu’elle comprend sa clientèle.4. Des vidéos plus authentiques, plus humaines
Pendant le confinement, les consommateurs ont renforcé leurs relations avec les marques. Et la vidéo offre un moyen incontournable de vous rapprocher de vos clients.
S’il convient d’ajouter du fun dans vos vidéos, il ne faut pas oublier la dimension humaine qui ajoute une touche d’authenticité à votre communication. Comment humaniser sa communication via la vidéo ?
- Fédérez vos employés en leur proposant des défis sur TikTok, Instagram ou même Triller.
- Impliquez les dirigeants en leur demandant de raconter la marque, l’entreprise.
- Intégrez les témoignages des clients : pourquoi ont-ils choisi vos produits ? Qu’avez-vous faits pour eux concrètement ?
- Organisez des lives autour de vos employés, où ils pourront répondre aux questions des consommateurs.
Inutile de vous doter d’une caméra et d’un micro professionnels pour profiter de ces idées. Vous pouvez utiliser un smartphone, ce qui rendra votre marque encore plus spontanée et authentique.
5. Des vidéos aux contenus « shoppable »
La vidéo et l’e-commerce : un mariage de raison. Avec l’évolution de la réalité augmentée et des contenus dynamiques, vous pouvez favoriser les achats directement depuis vos réseaux sociaux.
Avec un simple glissement du doigt (le fameux « swipe »), entraînez vos followers Instagram ou Snapchat vers l’achat coup de cœur. Pour profiter pleinement de cette tendance :
- Indiquez aux utilisateurs qu’il s’agit bien d’une vidéo shoppable avec un mot comme “interactif” ou un bouton qu’ils peuvent suivre tout au long du clip ;
- Restez fidèle à votre marque en incorporant votre charte graphique ;
- Assurez-vous que vos produits s’affichent sous leur meilleur angle et dans un contexte qui donnera envie aux utilisateurs de s’engager ;
- Affichez le bouton shoppable de manière visible ;
- Utilisez des appels à l’action clairs.
Dans cette story de Clarins, le call-to-action est clair et visible, impossible de passer à côté !
6. Des contenus plus verticaux, plus courts
Depuis plus de trois ans, les réseaux sociaux sont à un véritable tournant dans leur mode fonctionnement. L’arrivée de TikTok et de son modèle de courte vidéo séduit de plus en plus les utilisateurs en quête de contenu clair et rapide. Et, à l’instar des nouveaux influenceurs de ces plateformes, les marques commencent peu à peu à s’intéresser à ce nouveau type de marketing, le “short vidéo”.
Entre les reels d’Instagram, les shorts de YouTube ou les spotlight sur Snapchat, ce modèle se démocratise aux marques de par sa popularité, qui ne fait que grandir, et par son adaptabilité à vos contenus. Ces courtes vidéos verticales deviennent peu à peu des contenus que les responsables marketing doivent développer au sein de leur entreprise afin de toucher une cible soucieuse d’avoir un contenu facile à regarder et court par sa durée.
Notre astuce
2023 sera l’année de l’interactivité et de l’authenticité ! Pensez-y dès maintenant, pour optimiser votre marketing vidéo et remplir vos objectifs…